Découvrir le Pont du Gard
Un voyage dans le temps pendant votre séjour au camping à Avignon, ça vous tente ? Ne manquez pas une halte au site antique le plus visité de France, le majestueux Pont du Gard. Imposant par ses 275 mètres de long, il fait à la fois partie des « Grand Site de France » et est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Un séjour au camping à Avignon sera donc l’occasion idéale de partir à la découverte de cet aqueduc qui a traversé les âges jusqu’à aujourd’hui.
Véritable emblème du département, à quoi pouvait donc bien servir le Pont du Gard ? Cet aqueduc romain alimentait la ville de Nîmes depuis Uzès pendant l’antiquité. Édifié vers l’an 50 après J.C., sous les règnes de Claude ou de Néron, le monument antique culmine à 49 mètres de hauteur au-dessus du Gardon, ce qui fait du pont du Gard le plus haut du monde et le seul à trois étages encore debout.
Visiterle Pont du Gard
Envie de rejoindre le majestueux Pont du Gard pour découvrir son histoire et ses panoramas à couper le souffle ? Des visites guidées sont organisées pour découvrir l’aqueduc. Au choix, optez pour une visite d’une durée de 1h30 ou bien une visite de 2 heures. À cela, vient également s’ajouter le musée archéologique qui s’étend sur pas moins de 2 500 m². Comptez une demi-journée pour avoir le temps nécessaire sur place.
Comment rejoindre le Pont du Gard ?
Le site est accessible par la route, par le train ou par le bus. Si vous opter pour un trajet en voiture depuis Avignon, il suffit d’emprunter la N100 qui vous mènera directement jusqu’au site en moins de 30 minutes.
Quelles activités faire près du Pont du Gard ?
Une fois la visite du Pont du Gard terminée, les visiteurs trouveront dans les alentours d’autres activités à faire. Les balades culturelles, les sorties sportives, ou encore la baignade viendront ainsi compléter le programme de la journée pour ceux qui le souhaitent.
Où se baigner près du Pont du Gard ?
Pour les envies de baignade, il ne sera pas utile de faire des kilomètres. En effet, les vacanciers trouveront des plages aménagées à seulement 200 m du pont !
Quelles activités sportives faire à proximité ?
Les vacanciers pourront profiter des superbes paysages de la région lors d’une sortie en canoë près de Pont du Gard. Pour cela, direction Collias à 7 km, où se situe tous les départs de canoë-kayak. Une descente en canoë au cœur des Gorges du Gardon vous permettra d’en prendre plein les yeux en passant notamment sous le Pont du Gard.
Autre possibilité pour les amateurs de belles balades en nature, la randonnée ! Au départ du Pont, les randonneurs trouveront le sentier de l’Aqueduc qui s’étend sur 9 km. Ponctuée de belvédères, cette petite randonnée offre de superbes points de vue sur les trois de balades de ce parcours.
Quels autres sites culturels et historiques rejoindre ?
Non loin du Pont du Gard, ceux qui préfèreront continuer leur remontée dans le temps pourront rejoindre d’autres lieux culturels. Dans les alentours, on y retrouve notamment le tunnel romain de Sernhac situé à moins de 5 km du Pont du Gard. À cela, vient aussi s’ajouter un autre site historique. En effet, les vacanciers visiteront, s’ils le souhaitent, le château de Bosc situé sur le trajet entre Le Pont du Gard et Avignon.
Où séjourner au camping près du Pont du Gard ?
Bien que situé sur deux départements différents qui sont le Gard et les Bouches-du-Rhône, la distance entre le Pont du Gard et Avignon n’est que de 24 km. Leur proximité permet donc de séjourner au camping à Avignon. Vous aurez notamment la possibilité de réserver vos vacances au camping Avignon Parc (situé à 35 minutes du Pont du Gard). Sur place, vous bénéficierez de tout le confort et les services qui vous permettront de passer un agréable séjour au camping près d’Avignon dans un établissement 4 étoiles. De plus, de nombreux équipements de loisirs vous attendent sur place dont son vaste espace aquatique qui comprend 970m² de plage, des toboggans, des bains à remous, etc. De quoi faire la joie des enfants comme des parents !